Combien coûte un traiteur pour un mariage ?

Cela dépend totalement du nombre d'invités et du type de nourriture que vous prévoyez de servir. Si vous servez des steaks pour tous, vous pouvez vous attendre à ce que ce soit beaucoup plus cher que du poulet, par exemple, et si vous souhaitez servir plusieurs options le jour même, vous pouvez vous attendre à être facturé un peu plus par votre traiteur.

Les options de restauration décontractée, comme les camionnettes de cuisine de rue, devraient être moins chères que les repas à trois plats, donc si vous cherchez à faire des économies, nous vous conseillons d'opter pour une restauration décontractée. N'oubliez pas que plus votre restauration est en libre-service, moins le traiteur devra facturer le personnel. Vous pouvez également éviter la location de couverts et de linge de table ainsi que les frais de nettoyage si vous optez pour des amuse-gueules et des buffets.

Notre guide complet de la restauration de mariage

Si vous avez réservé un lieu de mariage en location sèche ou si vous recherchez un type de cuisine spécifique que votre lieu ne propose pas, vous devrez réserver un traiteur pour votre mariage.

Choisir et réserver votre propre traiteur de mariage doit être une expérience amusante - qui n'aime pas parler et manger de la nourriture ? ! Mais si vous ne faites pas la différence entre vos canapés et vos plats en bol, ou entre vos tables de pâture et vos plateaux de partage, les choses peuvent vite devenir confuses. Ajoutez à cela le fait de calculer le nombre de portions dont vous aurez besoin et la part du budget de votre mariage que vous devrez mettre de côté, et les choses peuvent rapidement devenir stressantes. Pas si amusant.

Pour vous aider à mettre au point votre menu de mariage et à trouver le traiteur de mariage qui vous convient, nous avons répondu aux questions les plus fréquemment posées sur la restauration de mariage. Maintenant, il ne vous reste plus qu'à parcourir cet article sans avoir faim !

Comment réserver un traiteur pour un mariage ?

Tout d'abord, cela vaut la peine de consulter nos fournisseurs de traiteur de mariage et de vérifier les options dans votre région. Il y a de tout, des tables de pâturage aux barbecues et aux traiteurs assis formels ici.

Il est également intéressant de demander à votre lieu de réception s'il dispose d'une liste de traiteurs recommandés qui ont déjà travaillé dans ce lieu - il est toujours bon de savoir qui les couples précédents recommandent et il est pratique que les traiteurs que vous choisissez soient déjà familiers avec la configuration du lieu de réception.

Une fois que vous avez trouvé un ou deux traiteurs qui vous plaisent, contactez-les et demandez à avoir un entretien informel. Les consultations initiales sont gratuites et vous donnent l'occasion de partager vos idées et vos besoins avec le traiteur. Celui-ci pourra alors vous dire ce qui est possible et vous proposer des idées auxquelles vous n'auriez peut-être pas pensé.

Une fois que vous êtes satisfait de votre traiteur, vous pouvez confirmer votre date en versant un acompte. N'oubliez pas de toujours vérifier que le traiteur est disponible à la date de votre mariage avant de réserver votre consultation pour éviter toute déception majeure.

L’établissement choisi s'occupera-t-il de la restauration de mon mariage ?

Cela dépend ! Certains lieux de mariage exigent que vous fassiez appel à leur équipe de restauration interne, tandis que d'autres vous laissent le choix. Certains lieux n'ont pas d'équipe de restauration sur place, mais ont un partenariat avec une société de restauration locale qui oblige les couples à faire appel à elle lorsqu'ils réservent le lieu, et d'autres proposent simplement une liste de fournisseurs agréés.

Il existe également de nombreux lieux, notamment les lieux de mariage en plein air et les festivals, qui n'ont pas de traiteur attitré ou d'installations de restauration. Ne paniquez pas, les traiteurs peuvent s'occuper de tout, de l'alimentation électrique aux fours, il vous suffit de les informer de la situation de votre lieu de mariage dès la première consultation.

Que dois-je demander à mon traiteur de mariage ?

Chaque couple et ses besoins sont différents, mais commencer par les questions ci-dessous vous aidera vraiment :

  • Êtes-vous libre le jour de mon mariage et avez-vous d'autres engagements ce jour-là ?

  • Votre menu est-il fixe ou offrez-vous un service sur mesure ?

  • Pouvons-nous voir un exemple de menu ?

  • Quels sont vos plats les plus populaires ?

  • Facturez-vous un prix de gros ou un prix par tête ?

  • Avez-vous des photos des plats ?

  • Avez-vous déjà travaillé dans mon établissement ?

  • Offrez-vous une dégustation gratuite des plats ? Puis-je faire venir d'autres personnes moyennant un coût supplémentaire ?

  • Quand aurez-vous besoin des chiffres définitifs ?

  • Quand aurez-vous besoin d'une décision finale sur le menu ?

  • Quels desserts proposez-vous ?

  • Proposez-vous des forfaits boissons ?

  • Fournirez-vous du personnel de bar ?

  • Combien de personnel de service aurez-vous le jour même ?

  • Quel est le code vestimentaire de votre personnel ?

  • Faites-vous des gâteaux de mariage ?

  • Proposez-vous un service de découpe de gâteaux de mariage ?

  • Comment répondez-vous aux besoins diététiques et aux allergies ?

  • Proposez-vous des options halal et kasher ?

  • Proposez-vous un menu pour enfants ?

  • Fournissez-vous les assiettes, les couverts et le linge de table ?

  • Avez-vous besoin d'un accès à une source d'électricité (si vous travaillez à l'extérieur) ?

  • Quel montant dois-je verser pour garantir ma réservation et quand le solde final doit-il être réglé ?

  • Quelles sont vos conditions d'annulation ?

Quel type de nourriture puis-je servir à mon mariage ?

Tout ce que vous voulez ! Enfin, dans la limite du raisonnable. De nos jours, les mariages sont de plus en plus créatifs et les couples sont de plus en plus nombreux à renoncer au traditionnel repas à trois plats au profit de quelque chose d'un peu plus décontracté.

L'une de nos idées préférées est celle des tables de pâture, une table remplie de tout, des charcuteries traditionnelles aux rouleaux de sushi. Nous aimons également l'idée des stands de tartes, de pizzas et de hamburgers - ils sont garantis de plaire à tout le monde !

Si vous avez envie de quelque chose d'un peu plus traditionnel, comme un repas assis, vous n'avez pas besoin d'opter pour un service complet. De nombreux traiteurs proposent des menus à partager en famille et des options de desserts à composer soi-même, qui peuvent être préparés dans le cadre d'un repas assis.

Puis-je avoir des choix de repas le jour même ?

Cela dépend vraiment des règles du traiteur et du nombre d'invités que vous avez. La plupart des mariages ont un menu fixe, les différents repas n'étant proposés qu'aux personnes ayant des exigences alimentaires spécifiques ou des allergies.

Pour éviter que les invités n'arrivent à un repas qu'ils n'aiment pas vraiment, dites-leur à l'avance ce que vous prévoyez de servir comme repas principal. Par exemple, si vous servez du loup de mer, il se peut qu'un ou deux invités n'aiment pas le poisson et qu'ils puissent simplement choisir l'option végétarienne sur leur confirmation. Cela n'augmentera pas le nombre de plats à préparer le jour même ni le coût.

Si vous tenez absolument à avoir des choix de menu le jour même, demandez à votre traiteur de réduire le nombre de plats à deux ou trois qui peuvent être facilement préparés le jour même ou optez pour une expérience de restauration décontractée comme un bar à tacos ou à pizzas où les invités peuvent personnaliser leur commande ou créer leur propre plat.

Mon traiteur de mariage créera-t-il des plats pour les invités ayant des besoins diététiques ?

Chaque traiteur s'efforcera de préparer des plats adaptés aux exigences diététiques. Gardez à l'esprit qu'il s'agit d'invités souffrant d'allergies et d'intolérances et qu'il est peu probable que vos traiteurs répondent aux préférences individuelles, surtout si elles sont demandées le jour même.

Assurez-vous d'inclure une section sur les exigences alimentaires sur vos invitations de mariage pour que les invités puissent facilement vous le faire savoir. Vous pourrez ensuite transmettre la liste des invités ayant des besoins particuliers directement à votre traiteur.

Les traiteurs ont-ils des avis ?

Oui. Vérifiez leurs pages de médias sociaux, la section des témoignages de leur site Web. Vous devriez pouvoir trouver des avis de couples précédents ainsi que de lieux de réception. Si vous avez du mal à en trouver en ligne, n'hésitez pas à demander.

Les traiteurs fournissent-ils du personnel de service et de bar ?

Oui, la plupart des traiteurs fournissent du personnel de service et du personnel de bar si vous avez loué un forfait boissons auprès d'eux. Vérifiez combien de serveurs ils ont par table et si leurs services incluent également des choses comme le vestiaire, aider les invités à trouver des sièges, couper et servir le gâteau de mariage.

Ai-je besoin d'un repas du soir ?

Cela dépend de l'heure de votre réception de mariage, mais nous pensons généralement que vous devriez. Si vous n'invitez pas plus d'invités pour la soirée et que votre petit-déjeuner de mariage a eu lieu après 19 heures, alors quelques fromages et biscuits ou de petits plateaux de pâture servis quelques heures plus tard devraient convenir.

Si votre petit-déjeuner de mariage a lieu dans l'après-midi, les invités commenceront à avoir faim avant la fin de la fête et vous voudrez qu'ils soient rassasiés assez longtemps pour remplir la piste de danse jusqu'au dernier morceau, n'est-ce pas ? Un buffet chaud ou froid, une camionnette de pizza, un rôti de porc ou des mini cônes de poisson et de frites sont tous des choix très populaires qui fourniront aux invités toute l'énergie dont ils ont besoin pour lancer leurs meilleures formes.

Si vous invitez des personnes en soirée, nous pensons qu'il est particulièrement important de leur réserver quelque chose de spécial pour leur arrivée. Personne n'aime avoir l'impression d'être oublié lorsqu'il arrive en tant qu'invité à un mariage en soirée et le fait d'avoir un délicieux menu du soir pour les accueillir leur donnera l'impression d'être des VIP. Prévoyez de la nourriture et pensez à organiser un cocktail pour permettre aux invités du soir de se mêler aux invités de la journée et mettre tout le monde d'humeur à faire la fête.

Même si vous n'avez pas envie de vous ruiner en cocktails, assurez-vous que des boissons de bienvenue sont prévues pour les invités du soir et que votre forfait boissons n'a pas été épuisé par vos invités de la journée !

Quelle quantité de nourriture dois-je prévoir pour la soirée ?

Une règle générale est de prévoir 75 % du nombre total d'invités, car tous les invités n'auront pas envie de manger davantage et certains seront heureux de s'en tenir au gâteau de mariage!

Demandez à votre traiteur ses recommandations, il aura beaucoup d'expérience pour déterminer la quantité de nourriture à fournir. Il est judicieux de surestimer légèrement la quantité - mieux vaut risquer d'avoir des restes que d'avoir l'impression que quelqu'un doit passer à la cantine sur le chemin du retour !