Comment annuler un traiteur ?

Comment annuler des contrats avec des fournisseurs

Un mariage annulé ou reporté est source de larmes et de contrariétés. Et beaucoup de travail aussi. Il faut prévenir beaucoup de monde : la famille, les invités, le célébrant... et les fournisseurs, qui sont nombreux.

Comptons : traiteur, photographe, robe de la mariée, costume du marié, fleurs, invitations, menus, DJ, cadeaux pour les invités ?

Et si le dire à la famille a un coût émotionnel, le dire aux entrepreneurs et aux fournisseurs peut avoir un coût économique.

Voici quelques conseils utiles :

Lorsqu’il est résilié au gré des mariés

Dans ce cas, ce sont les futurs mariés eux-mêmes qui résilient le contrat de service avec le fournisseur, que le mariage soit annulé ou reporté. Pour agir, il faut d'abord avoir à l'esprit le type de relation que nous entretenons avec la personne qui allait fournir le service.

Fournisseurs avec un contrat écrit

Signature du contrat. Si vous avez signé un contrat de service au préalable, vous devez tenir compte des points suivants :

Vous devez lire attentivement le contrat pour connaître les conditions d'annulation ou de report qui vous seront applicables selon ce document.

Vérifiez les acomptes que vous avez versés avant l'annulation. Et dont vous auriez dû conserver, oui ou non, chacun des reçus, e-mails ou tout type de documentation qui les accrédite.

Vérifiez les sanctions que vous pouvez encourir et sous quel concept. Plus la date du mariage est proche de la date d'annulation, plus le supplément sera élevé.

Faites bien les calculs pour avoir un chiffre de référence lorsque vous contactez le fournisseur. Il est facile pour eux de vouloir vous facturer plus d'argent que ce qui est stipulé dans le contrat ou d'oublier l'argent versé en acompte.

Une bonne assurance mariage permet d'économiser de l'argent dans les cas suivants

Si vous avez souscrit une assurance mariage (ce que vous devriez faire), vérifiez l'indemnisation à laquelle vous avez droit en cas d'annulation ou de report du mariage, et dans quelles circonstances. Veuillez noter que pour pouvoir percevoir ces compensations, vous devrez disposer d'une documentation sur tous les contrats et les montants payés.

Informez le fournisseur de l'annulation ou du report dès que possible. Bien qu'il s'agisse d'un moment désagréable, il est préférable de ne pas le laisser passer plus longtemps, pour le bien des deux parties.

Cette communication doit se faire par téléphone ou en personne, mais elle doit être étayée par un document écrit, car les mots peuvent se perdre dans le vent. Et, un conseil, choisissez des formules dans lesquelles il est inscrit que le fournisseur a reçu la nouvelle de l'annulation.

Bien entendu, si le mariage ne peut avoir lieu (pour des raisons indépendantes de la volonté du fournisseur), présentez vos excuses. Et soyez sincère, car c'est une situation très inconfortable pour le fournisseur.

Négociation : Si vous devez payer des pénalités, vous pouvez essayer de négocier intelligemment avec l'entrepreneur et tenter de lui faire réduire le montant. Quelques larmes dans le temps...

S'il n'est pas facile à convaincre, vous avez plusieurs options : recherchez un autre couple qui se marie à la même date et au même endroit et offrez-lui le produit ou le service, pour un prix légèrement inférieur ; vous pouvez vendre ce que vous pouvez sur des portails spécialisés, ce qui vous permet de récupérer une partie de votre investissement ; selon ce qui est en jeu, vous pouvez en faire don à des personnes dans le besoin (une robe ou un bon repas, par exemple, sont toujours les bienvenus) ; enfin, si vous ne pouvez pas récupérer d'argent, vous pouvez toujours l'utiliser vous-même (faire une fête et utiliser le banquet, le donner à un couple ami, vendre ce qui peut l'être, etc.) ).

Si le mariage est reporté, la négociation sera plus facile, car vous ne perdez pas complètement un client, vous ne faites que reporter la relation commerciale.

Fournisseurs avec accord verbal

Si la commande avec le fournisseur a été faite verbalement et n'a pas été documentée :

Conservez tous les billets, factures et reçus.

Recueillir les reçus pour les paiements anticipés, le cas échéant. Le simple fait d'avoir une preuve de paiement prouve déjà une relation d'affaires, ce qui peut vous être bénéfique si vous voulez récupérer de l'argent.

Si vous avez une assurance, comme dans le cas précédent, vérifiez si vous avez droit à un remboursement pour ce concept.

Dans ce cas, comme il n'y a pas de relation contractuelle, le fournisseur peut refuser de rembourser l'argent avancé. Et il n'y a pas grand-chose d'autre à faire, sauf si vous avez des reçus ou des preuves.

S'excuser, surtout dans ce cas.

Si vous pouvez transmettre la commande à un autre couple qui se marie aux mêmes dates, ce serait un beau geste envers le fournisseur. Et un moyen de négocier le remboursement des sommes versées en acompte.

Lorsque vous annulez en raison d'une différence de critères avec les services du fournisseur.

Si vous êtes obligé de changer de fournisseur parce qu'il ne fournit pas le service convenu, parce que le produit ne répond pas aux caractéristiques ou aux conditions contractuelles ou parce qu'il existe des différences de critères ou de caractères entre les parties :

  • Tenez compte de toutes les recommandations que je vous ai données ci-dessus.

  • En outre, documentez toutes les déficiences et tous les problèmes que vous avez rencontrés avec l'entrepreneur : photos, documents, témoignages, publicité, brochures, etc.

  • Je vous conseille, en plus de résilier le contrat par écrit, de vous rendre en personne chez le contractant pour lui expliquer les raisons de la résiliation et présenter des preuves pour les prouver.

  • La négociation à cette occasion sera plus difficile que dans le cas d'une annulation pour d'autres raisons, car personne n'aime se faire dire qu'il fait du mauvais travail, et il sera probablement sur la défensive.

  • Si vous ne parvenez pas à un accord et que le fournisseur veut vous pénaliser, même si vous l'avez licencié pour ne pas avoir travaillé correctement, vous devrez probablement recourir aux formulaires de plainte, à l'arbitrage ou même aux tribunaux.

Lorsque le fournisseur annule

Si c'est le contractant qui décide unilatéralement de ne pas fournir le service ou de ne pas livrer le produit, vous devez prendre toutes les mesures indiquées ci-dessus, mais en gardant à l'esprit que c'est vous qui avez le dessus dans ce cas.

Si c'est le fournisseur qui annule, le dommage est aussi un dommage moral.

Si le contrat est verbal, je vous conseille de demander tous les montants payés en acompte. Vous pouvez également demander une certaine indemnisation pour préjudice moral, mais il sera difficile de l'obtenir.

Le fournisseur négociera très durement, car il ne voudra pas perdre de l'argent, bien qu'il vous ait causé un dommage vraiment important ; parce que ce n'est pas la même chose pour un fournisseur de voir une commande annulée, où les dommages sont simplement économiques, que si ce sont les mariés qui se retrouvent sans produit ou service quelques jours avant le mariage, qui seront lésés économiquement et aussi moralement.

En tout cas, j'espère de tout cœur que vous ne devrez jamais vous retrouver dans ce genre de situation. Mais il est toujours bon de savoir comment agir en toutes circonstances.