Comment choisir un traiteur ?

La restauration événementielle est devenue un élément indiscutable de toute occasion, qu'elle soit destinée à l'organisation d'un événement familial ou social, comme la célébration d'un mariage, un baptême, une fête entre connaissances ou une réunion d'entreprise.

Nous souhaitons expliquer ci-dessous certains des critères à prendre en compte lors de l'embauche d'un service de restauration, en connaissant les services que ces entreprises proposent et le type d'occasion dans laquelle ils sont présentés, afin de rendre la tâche beaucoup plus facile au moment de prendre la décision.

Que comprend une société de restauration ?

Nous tenons tout d'abord à vous expliquer que le service de restauration varie en fonction de l'événement, du lieu et de l'heure de la réunion. Cependant, dans tous ces cas, il existe une série d'éléments qui constituent des points clés dont nous devons tenir compte.

Le premier de ces éléments est l'organisation et la planification du service. Des entreprises, étant des spécialistes de l'organisation d'événements, se chargent de l'organisation et de la planification de la restauration. Dans cette section, il est nécessaire de déterminer le nombre de convives, afin de pouvoir choisir la quantité de nourriture et de boissons, la taille des portions pour qu'aucun convive ne reste insatisfait ou pour déterminer le temps entre les plats.

Le deuxième élément est le personnel de service. Un service de restauration comprend le personnel qui sera chargé de l'exécution du service, tant au niveau de la préparation des aliments que pendant le service. Dans notre entreprise, nous avons un métreur qui sera chargé de la supervision et de la logistique, ainsi que de l'organisation du personnel.

Un autre aspect important est l'équipement et le transport. En faisant appel à une société de restauration, il n'est pas nécessaire de s'inquiéter de devoir fournir du matériel pour la restauration, car nous avons le matériel nécessaire tel que le linge de table, la verrerie, les couverts, ainsi que le montage du mobilier nécessaire à la restauration. Parallèlement à cet aspect, il ne faut pas oublier le personnel chargé du montage, du démontage et du nettoyage après le service de restauration. En d'autres termes, une société de restauration s'occupera de tous les aspects afin que l'événement se déroule parfaitement.

Quels types de restauration choisir ?

Après avoir expliqué les différents aspects à prendre en compte, l'étape suivante consiste à choisir le type de restauration, qui bien que nous l'ayons expliqué plus longuement dans un autre post dédié aux types de restauration, nous souhaitons en faire un rappel pour que vous puissiez en tenir compte.

  • Le banquet est généralement choisi pour des événements formels tels que des fiançailles, des célébrations de mariage, où les invités seront assis autour d'une table et où le menu se compose d'une entrée, d'un plat principal et d'un dessert.

  • Le cocktail est un type de restauration moins formel que le précédent, dans lequel les invités sont debout, alternant d'une table à l'autre pour goûter les différents amuse-gueules, ou le personnel de service circulera parmi les invités en proposant les différents plats.

  • Buffet, ce type de restauration est généralement utilisé pour les événements où les invités sont nombreux, comme un congrès ou des croisières. Il se caractérise par l'offre d'une grande variété de plats, dans laquelle chacun des invités choisit celui qui lui plaît le plus.

En résumé, une société de restauration s'occupe d'un grand nombre d'aspects, alors pour le prochain événement que vous avez décidé d'organiser, qu'il s'agisse d'un mariage, d'un anniversaire ou d'un événement d'entreprise, gardez ces détails à l'esprit et n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.

Les 6 types de restauration les plus populaires

La restauration est un secteur qui s'est développé rapidement. En effet, l'étendue du service ne se limite pas à la préparation et à la présentation des aliments, à la présentation et à la dotation en personnel. Cette croissance récente est également due au fait que les repas sont offerts au personnel qui a une préférence pour les services de restauration de qualité pour toutes sortes d'occasions, comme les festivals, les fêtes, les rassemblements informels, les réceptions d'entreprise, etc.

Dans ce cas, de plus en plus d'organisateurs d'événements choisissent de faire appel à des professionnels de la restauration pour fournir un service de restauration professionnel et de qualité, ce qui leur permet d'économiser du temps et de la peine.

Pour vous aider dans ce choix, nous allons vous montrer ci-dessous quels sont les services de restauration les plus appropriés que vous trouverez dans les différentes entreprises dédiées à ce secteur.

Services de restauration mobiles : les services de restauration mobiles sont des services de restauration qui utilisent une unité mobile pour fournir des services dans des lieux spécifiques indiqués par le client, en apportant avec eux les aliments et les équipements nécessaires. Il est destiné à des événements tels que des fêtes, des festivals ou d'autres fonctions.

Services de traiteur à domicile : ce type de restauration propose des repas de fête pour toute combinaison de sélections alimentaires telles que des snacks, des hors-d'œuvre et autres petits menus. Cette option est généralement destinée à servir des groupes de personnes pendant les vacances, les fêtes ou les réunions où la nourriture peut être facilement disponible pour les invités.

Services de restauration à domicile : les services de restauration à domicile sont chargés de fournir des combinaisons exceptionnelles de plats selon le menu et les options de service, livrés à la porte de votre domicile, afin que vous puissiez en profiter.

Restauration pour les événements spéciaux : la restauration pour ce type d'événement comprend les services nécessaires à un événement. Cela signifie que le traiteur se chargera de la présentation de la nourriture, dont le clou sera un menu spectaculaire. Dans le cadre de cette restauration pour événements spéciaux, il peut également s'agir de l'exécution d'aspects essentiels de l'événement tels que la planification, les décorations et autres arrangements connexes.

Restauration d'entreprise : ce service consiste à préparer des menus pour des réunions d'affaires, des sessions de formation ou d'autres fonctions de l'entreprise, comme la tenue de divers événements tels que la présentation d'un produit, d'une marque, etc... Ce type de restaurant a une forte demande et des possibilités de restauration conséquentes.

La restauration industrielle : ce type de restauration s'adresse à un grand nombre de personnes comme les compagnies aériennes, les écoles, les hôpitaux, les institutions diverses.

En résumé, les différents types de restauration disponibles sont essentiellement utiles pour répondre aux besoins des différents événements et en faire des succès et des événements spéciaux.

4 types de buffet pour surprendre à l'apéritif

L'apéritif est l'un des éléments essentiels d'un restaurant, quel que soit le type d'événement qui s'y déroule, que ce soit pour un mariage, un événement d'entreprise ou une fête de famille. C'est pourquoi, dans ce nouvel article, nous allons vous expliquer les différents types de buffets d'entrées avec lesquels vous pouvez surprendre chacun de vos invités.

Aujourd'hui, il existe de nombreuses façons d'organiser des fêtes. Vous aurez la possibilité d'offrir le service aux participants dans différentes assiettes ou de les organiser sur différents mois afin que les invités puissent eux-mêmes choisir le goût en fonction de leurs préférences. En outre, nous expliquerons chaque type de buffet.

Tout d'abord, nous aimerions nous concentrer sur le buffet de fromages,, qui, par exemple, dans la restauration de mariage, est un élément qui ne devrait jamais manquer. De nombreux clients seront ravis d'une table qui reflète les différentes possibilités que cette épicerie fine peut offrir, car elle est composée d'une grande variété de plats, des plus classiques aux plus exotiques.

Le prochain buffet dont nous voulons parler est le buffet de sushis, qui est actuellement à la mode. En effet, les sushis sont un autre de ces aliments qui présentent une excellente variété et qui sont idéaux pour être consommés dans un buffet, tout en ayant la possibilité de les présenter directement à travers un showcooking qui captivera vos invités.

Nous allons maintenant nous concentrer sur le buffet chaud. Lorsqu'un événement a lieu, vous devez prêter attention à ce dont les gens ne seront pas mécontents. C'est pourquoi il est fortement recommandé d'inclure un buffet chaud dans la première partie de l'événement, afin que les invités puissent se servir à leur guise. Adultes et enfants se sentiront comme chez eux grâce aux aliments frits tels que les croquettes de jambon ibérique, le merlu, les croûtons à la guimauve ou les crêpes. Il est à noter que les brochettes se prêtent également très bien à l'apéritif.

Pour compléter tous ces types de buffet, nous parlerons du buffet froid, dans lequel vos invités pourront profiter de petites collations légères et rafraîchissantes à la fois. Dans ce type de buffet, les épiceries fines comme le foie gras, qui s'intègrent parfaitement dans les événements organisés au printemps ou en été, se distinguent.