Comment trouver son traiteur de mariage ?

Les vœux ont été prononcés, les confettis ont été jetés et les cœurs ont été remplis. Maintenant, les estomacs sont vides.

L'élaboration d'un menu de mariage qui reflète vos goûts personnels, respecte votre budget et plaît à chacun de vos invités est l'un des aspects les plus importants de l'organisation du mariage. Si certains lieux de réception vous recommanderont - ou exigeront - de choisir parmi leurs propres formules de restauration de mariage, d'autres vous laisseront le soin de le faire.

Si vous cherchez à trouver vos propres traiteurs de mariage, ne vous laissez pas submerger. Suivez les étapes suivantes pour vous assurer que vous exploitez pleinement le potentiel de votre lieu de réception, de votre budget et de votre appétit.

Voici comment choisir le parfait traiteur de mariage

Commencez par le budget

La nourriture délicieuse et savamment préparée à un prix, et vous devrez aborder votre traiteur potentiel avec une idée précise de votre budget par personne. Il est trop facile d'imaginer le menu idéal de cinq plats pour un mariage - surtout quand on a l'habitude de ne nourrir qu'une poignée de personnes à la fois - mais il est un peu plus difficile d'équilibrer les attentes avec le coût de la restauration de, disons, cent cinquante célébrants.

Commencez par calculer le budget global de la restauration de votre mariage, puis divisez ce chiffre par le nombre d'invités que vous prévoyez d'accueillir à la réception. Chaque invité que vous inviterez à dîner lors de la réception contribuera aux frais de restauration de votre mariage, il est donc important de prendre en compte les chiffres avant d'envoyer vos invitations. Par exemple, vous pouvez allouer 70 € par tête pour cent cinquante invités, ou 100€ - et un repas de meilleure qualité - pour cent invités.

Le coût de la restauration de mariage est également influencé par le lieu de réception. Si vous utilisez un espace qui dispose de ses propres installations de cuisson, votre traiteur n'aura pas besoin de se procurer son propre matériel, ce qui vous coûtera finalement beaucoup moins cher.

Assurez-vous de discuter de ces chiffres avec tous les traiteurs de mariage potentiels ; ils auront beaucoup plus d'expérience dans l'élaboration du bon menu de mariage pour le bon budget, et seront bien placés pour vous aider à dépasser vos attentes, et non votre budget.

Considérez vos options en matière de service

Un buffet est un peu moins formel ; vos invités auront la liberté de se mélanger en se servant eux-mêmes, ce qui peut créer une atmosphère merveilleuse et animée. Sans menu fixe, vous avez également la possibilité de créer une gamme d'options plus diversifiée, ce qui peut être inestimable si vous répondez à des appétits variés.

Si vous préférez un buffet, n'oubliez pas que votre traiteur de mariage peut vous recommander de servir plus de nourriture que pour un menu fixe, car vos invités peuvent souhaiter remplir leur assiette une ou deux fois. En outre, discutez avec votre lieu de réception et demandez-vous s'il y a suffisamment d'espace pour accueillir tous les convives en même temps - vous n'avez pas envie de faire une chenille... pour l'instant.

L'autre option, bien sûr, est de concevoir un menu de mariage assis, et de payer un peu plus pour le personnel de service. Vos invités se retrouveront à leur propre table, ce qui donnera aux mariés une bien meilleure occasion de partager un moment de calme ensemble et de savourer le repas de mariage sans trop d'interruptions.

Encore une fois, discutez de vos options avec votre traiteur de mariage. Votre budget, le lieu de réception et l'atmosphère que vous souhaitez instaurer auront tous un impact important sur votre décision finale. Les experts seront en mesure de résoudre les problèmes de manière créative pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre réception.

Le menu de mariage

Comme pour tous les aspects de l'organisation d'un mariage, la conception d'un menu pour vous satisfaire, vous et vos invités, peut susciter des sentiments contradictoires : excitation, anticipation - et aussi un peu d'appréhension. Avec autant de bouches à nourrir, autant de palettes différentes, d'allergies et de préférences alimentaires à satisfaire, les décisions relatives au menu de mariage peuvent susciter beaucoup d'hésitations et de débats.

Heureusement, quand il s'agit du menu de mariage, vos options sont infinies. C'est votre jour, alors mettez-y votre style personnel et commencez par réfléchir à certaines de vos propres idées de menu de mariage. Que vous envisagiez une élégante table d'hôte végétalienne, un buffet mexicain épicé ou un rôti copieux et traditionnel, il y aura un traiteur de mariage avec les bonnes compétences pour parfaire votre menu de mariage.

Discutez de toutes vos idées de plats de mariage avec votre traiteur ; les chefs talentueux ont la passion et la compétence nécessaires pour transformer l'étincelle d'une idée en un somptueux festin aux saveurs complexes. Profitez de la saison et demandez à votre traiteur quelles sont les récoltes du moment, sans oublier de mentionner votre thème.

Mais surtout, goûtez par vous-même et ne signez pas avant d'avoir l'eau à la bouche.

Location de bar de mariage

Si vous avez choisi un lieu de réception qui ne dispose pas de son propre bar, vous pouvez envisager de réserver un bar de mariage pour la réception - vos invités apprécieront certainement.

Si vous organisez un mariage marquis, il existe une multitude d'options mobiles uniques pour le grand air, des caravanes aménagées aux camions de crème glacée. Si vous recherchez quelque chose d'un peu plus élégant, vous pouvez opter pour un bar de mariage traditionnel qui sera placé dans votre espace.

Une fois encore, l'une des considérations les plus importantes est le budget. Allez-vous payer la location du bar de mariage, ainsi que les boissons de chacun ? Ou, alternativement, vos invités vont-ils recevoir une bulle de bienvenue, et ensuite payer leur propre chemin ?

Pensez également aux boissons que vous souhaitez proposer. Le champagne est un choix populaire, mais les cocktails de mariage ajouteront une touche excitante aux célébrations. Si vous faites appel à un fabricant de cocktails, assurez-vous de discuter des meilleures options pour vos invités. N'ajoutez pas de boissons daedaliennes au menu du mariage si cela risque de provoquer de longues files d'attente - et des coûts élevés. Restez simple mais amusant.